21 septembre, Journée internationale de la paix

21 septembre, Journée internationale de la paix

L’Assemblée générale des Nations Unies, dans sa résolution 55/282 , le 7 septembre 2001, a décidé que la Journée internationale de la paix serait observée chaque année le 21 septembre qui serait consacrée au renforcement des idéaux de paix au sein de toutes les nations et dans tous les peuples.

D’ailleurs en 2015, les États membres de l’ONU ont adopté les 17 objectifs de développement durable parce qu’ils avaient compris qu’il ne serait pas possible de construire un monde pacifique si des mesures n’étaient pas prises pour réaliser le développement économique et social de tous les peuples et garantir la protection de leurs droits. Les objectifs de développement durable traitent un large éventail de questions, notamment la pauvreté, la faim, la santé, l’éducation, le changement climatique, l’égalité des sexes, l’eau, l’assainissement, l’énergie, l’environnement et la justice sociale.

«Aujourd’hui, la paix fait face à un nouveau danger : l’urgence climatique, qui menace notre sécurité, nos moyens de subsistance, notre vie. C’est pourquoi cette année la Journée internationale de la paix sera placée sous le thème de l’action climatique.», a-t-il déclaré António Guterres, Secrétaire général de l’ONU.

un.org