La commémoration virtuelle de la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté (IDEP) 2021

La commémoration virtuelle de la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté (IDEP) 2021
La Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté (IDEP) a été reconnue par les Nations Unies dans sa résolution 47/196 du 22 décembre 1992. Ce jour-là, les Nations Unies veillent à ce que les connaissances, les contributions et l’expérience des personnes vivant dans la pauvreté soient reconnues et célébrés. En lire plus

Chaque année, la Journée internationale des Nations Unies pour l’élimination de la pauvreté (IDEP) offre l’occasion de reconnaître les efforts et les luttes des personnes vivant dans la pauvreté, pour qu’elles fassent entendre leurs préoccupations auprès du système des Nations Unies et des États membres, et pour le monde de reconnaître qu’ils sont les premiers à lutter contre la pauvreté. Aujourd’hui, ils sont aussi les plus touchés par l’impact de la pandémie mondiale et du changement climatique.

Alors que beaucoup parlent de « Reconstruire en mieux », les personnes vivant dans l’extrême pauvreté expriment qu’elles ne souhaitent pas un retour dans le passé ni reconstruire ce qui était avant. Au lieu de cela, ils proposent « Construire en avant ensemble » en transformant notre relation avec la nature, en démantelant les structures de discrimination qui désavantagent les personnes en situation de pauvreté et en s’appuyant sur le cadre moral et juridique des droits de l’homme qui place la dignité humaine au cœur de la politique et de l’action.

Pour souligner ce message, la commémoration virtuelle de l’IDEP 2021 donnera la parole aux personnes ayant une expérience directe de la pauvreté qui sont affectées par le changement climatique et la dégradation de l’environnement, ainsi qu’aux hauts responsables des Nations Unies et aux représentants des États membres.

CLIQUEZ ICI POUR VOUS INSCRIRE MAINTENANT !