70% de la population mondiale n’est pas couvert par une protection sociale

70% de la population mondiale n’est pas couvert par une protection sociale

Selon un nouveau rapport de l’Organisation Internationale du Travail (OIT), (World Social Protection Report 2014/15: Building economic recovery, inclusive development and social justice) plus de 70% de la population mondiale est privée d’une véritable protection sociale.
D’après ce rapport, seul 27% de la population mondiale disposent d’un accès à une sécurité sociale complète.

La directrice générale adjointe de l’OIT, Sandra Polaski a exprimé ses inquiétudes sur ce problème qui existe toujours malgré les promesses de la communauté internationale depuis 1948 . «La communauté mondiale a reconnu en 1948 que la sécurité sociale et les soins de santé pour les enfants, les personnes en âge de travailler confrontées au chômage ou à un accident ainsi que les personnes âgées étaient un droit humain universel et pourtant, en 2014, la promesse d’une protection sociale universelle n’est toujours pas tenue par la grande majorité des États. » a-t-elle déclaré.

La protection sociale considérée comme un facteur essentiel pour améliorer la santé et les capacités des segments vulnérables de la société, mais également pour augmenter la productivité des pays, est certainement un outil politique nécessaire pour réduire la pauvreté et les inégalités dans le monde.

En cette période d’incertitude économique, de faible croissance et d’inégalités grandissantes, la nécessité de prendre en considération toutes les questions en rapports avec la protection sociale, notamment dans le programme de développement pour l’après-2015, semble nécessaire.