Afghanistan & Pakistan : Plus de 300 morts dans le séisme

Afghanistan & Pakistan : Plus de 300 morts dans le séisme

Les secouristes s’activaient mardi pour acheminer de l’aide aux victimes du violent séisme, de magnitude 7,5, qui a frappé lundi le nord de l’Afghanistan et le Pakistan, faisant plus de 300 morts dans des zones montagneuses.

Des milliers d’habitants ont passé la nuit de lundi à mardi à la belle étoile, par des températures proches du zéro, craignant de rentrer chez eux en raison des répliques, ont rapporté les médias pakistanais.

“Les opérations de secours sont en cours, et des tentes, des couvertures et des matelas sont actuellement acheminés”, a dit à Reuters à Peshawar, dans le nord-ouest du Pakistan, un responsable des services d’urgence pakistanais, Latif ur Rehman.

En Afghanistan, où l’acheminement de l’aide est rendu difficile par les menaces pour la sécurité dues à l’insurrection des talibans, autour de 80 personnes sont mortes dans plusieurs provinces, dont celle du Badakhshan, où des centaines de personnes avaient déjà péri dans des coulées de boue l’an dernier. Dans la province de Kunar (Est), l’une des plus touchées, on dénombre 42 décès confirmés.

Au moins 4.000 habitations et complexes ont été détruits ou endommagés par le séisme à travers le pays, a déclaré le chef de l’exécutif afghan, Abdullah Abdullah…
lire la suite sur Reuters