Arabie: relance de la campagne pour le droit des femmes à conduire

Arabie: relance de la campagne pour le droit des femmes à conduire

Des militants saoudiens cherchent à relancer la campagne pour le droit des Saoudiennes à conduire dans ce pays ultra-conservateur, le seul au monde à interdire aux femmes de prendre le volant.
Ils multiplient les interventions sur les réseaux sociaux où une pétition intitulée “levez l’interdiction faite aux femmes de conduire” a recueilli plus de 2.400 signatures.

La campagne doit culminer le 26 octobre, date à laquelle en 2013 plusieurs Saoudiennes avaient bravé l’interdit en prenant le volant.
“Nous sommes en train de relancer” le mouvement visant à permettre aux femmes de conduire, a indiqué à l’AFP l’une de ces militantes, Nasima al-Sada.
“Nous avons demandé aux femmes de prendre le volant le 26 octobre”, a-t-elle ajouté.

Le 26 octobre de l’année dernière, 16 femmes avaient été arrêtées au volant et avaient dû payer des amendes. Chaque femme et son tuteur (père, frère, mari ou tout autre homme de la famille) avaient dû, en outre, signer un engagement à respecter les règles en vigueur dans le royaume saoudien.

En novembre 2013, le mufti d’Arabie saoudite avait affirmé qu’empêcher les femmes de conduire était destiné à “protéger la société du mal”. Cheikh Abdel Aziz Al-Cheikh avait appelé à ne pas faire de cette question “l’une des préoccupations majeures de la société”.

AFP

Write a Comment

Only registered users can comment.