Arabie Saoudite: immense Bousculade au pèlerinage de la Mecque a fait plus de 700 morts

Arabie Saoudite: immense Bousculade au pèlerinage de la Mecque a fait plus de 700 morts

Des corps qui jonchent le sol, par centaines : le bilan de l’immense bousculade au pèlerinage de la Mecque a fait selon un dernier bilan 717 morts, et plus de 800 blessés. C’est le pire accident depuis 25 ans dans le lieu saint de l’islam, alors que 2 millions de fidèles sont rassemblés.

Un choc entre une marée humaine quittant les lieux et une foule venant à contre sens aurait provoqué le drame, selon un responsable du ministère de la Santé.

Quatre hôpitaux ont été réquisitionnés, avec plusieurs hélicoptères. Ces dernières années d’importants travaux d’infrastructure ont été lancés, pour faciliter justement les mouvements des fidèles.

L’accident est intervenu le dernier jour du pèlerinage, alors que l’affluence était à son comble sur les lieux saints. Au Mina Emergency Hospital, des dizaines d’ambulances se frayaient un chemin pour amener de nouveaux blessés. Dans un chaos indescriptible, les pèlerins étaient transportés les uns après les autres sur des brancards, tandis que des agents tentaient d‘éloigner les badauds.

Selon un pèlerin soudanais à Mina il s’agissait du hajj le moins bien organisé sur les quatre auxquels il a participé. “Les gens étaient déjà déshydratés et s‘évanouissaient. Les pèlerins trébuchaient les uns sur les autres”. Des critiques sont lancées régulièrement concernant la sécurité des pèlerins.

AFP