Baltimore: rejet des recours des six policiers accusés de la mort d’un jeune Noir

Baltimore: rejet des recours des six policiers accusés de la mort d’un jeune Noir

Un tribunal de Baltimore a rejeté mercredi les recours présentés par six policiers poursuivis pour la mort d’un jeune Noir en avril, un acte qui avait déclenché des émeutes dans cette ville de l’est des États-Unis.

Lors de cette première audience pénale sous tension, le juge Barry Williams a confirmé la voie du procès pour les cinq hommes et une femme –trois Blancs et trois Noirs–, en maintenant les chefs d’inculpation qui les visent.

“Victoire aujourd’hui! Mais il s’agit juste d’une première étape”, a prudemment réagi la Baltimore People’s Power Assembly, une ONG militant contre le racisme et les abus policiers, dans un communiqué publié sur Facebook.

Cette audience préliminaire, moins de cinq mois après la mort brutale de Freddie Gray, a également permis de décider que les six policiers comparaîtraient séparément, à des dates qui restent à préciser.(…) La mort de Freddie Gray est venue s’ajouter à plusieurs cas similaires de brutalités policières ayant coûté la vie à un Noir non armé depuis l’été 2014.  La mort de Michael Brown, abattu par un policier blanc, en août 2014 à Ferguson (Missouri, centre), avait déclenché un mouvement de protestation national et mis en lumière les relations très tendues entre la police américaine et la communauté noire.

AFP