Ban Ki-moon appelle à améliorer la santé et le bien-être des peuples autochtones

Ban Ki-moon appelle à améliorer la santé et le bien-être des peuples autochtones

A l’occasion de la journée internationale des peuples autochtones, le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a appelé dimanche la communauté internationale à tout mettre en œuvre pour concrétiser les droits des peuples autochtones, notamment dans les domaines de la santé et du bien-être.

Alors que l’ONU célèbre cette année ses 70 ans d’existence, le temps est venu de faire le bilan des nombreux progrès accomplis par les Nations Unis en faveur de l’humanité, a déclaré M. Ban dans un message.

En cette Journée internationale, le chef de l’ONU a souhaité accorder une attention toute particulière à la santé et au bien-être des peuples autochtones.

Le Secrétaire général a ajouté que les peuples autochtones connaissent de nombreux problèmes, pour la plupart évitables, dans les domaines de la santé et du bien-être, y compris des logements et installations sanitaires insalubres, l’absence de soins prénatals, la violence généralisée à l’égard des femmes, la prévalence élevée du diabète, la consommation de drogue et d’alcool et des taux élevés de suicide chez les jeunes et de mortalité infantile.

M. Ban a appelé à régler de toute urgence ces problèmes dans le cadre du nouveau programme de développement durable qui sera adopté en septembre à New York par les dirigeants mondiaux. (…)
Un.org