Birmanie: le naufrage d’un ferry fait 33 morts, au moins 12 disparus

Birmanie: le naufrage d’un ferry fait 33 morts, au moins 12 disparus

Un ferry apparemment surchargé transportant plus de 200 passagers a coulé au large de l’ouest de la Birmanie, faisant au moins 33 morts et 12 disparus.

Selon un responsable de la police le dernier bilan est de 33 morts, quatre hommes et 29 femmes et au moins 12 personnes sont portées disparus depuis le naufrage survenu vendredi soir.

Jusqu’ici, 169 passagers ont pu être secourus, des bateaux de la marine nationale, appuyés par des embarcations privées, ayant été envoyés sur la zone peu après le drame.

Le bateau transportait officiellement 214 passagers et membres d’équipage, mais des habitants ont émis l’hypothèse que d’autres passagers avaient pris place sans que leurs billets ne soient enregistrés, une pratique courante avec les ferrys en Birmanie. (…)

Les naufrages dans cette zone sont habituellement le fait de petites embarcations de musulmans rohingyas, qui fuient par milliers la Birmanie chaque année.

Selon l’ONU, les Rohingyas sont une des minorités les plus opprimées au monde, vivant dans des camps de fortune, sans accès à l’éducation et aux soins de santé.

AFP