Budget record pour 2015 à cause de la hausse des conflits

Budget record pour 2015 à cause de la hausse des conflits

Devant la multiplication et l’aggravation des conflits, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a présenté un budget record pour 2015, avec une hausse de 14% par rapport aux projections des dépenses de cette année.
Le président de la CICR Peter Maurer a lancé publiquement jeudi à Genève un appel aux donateurs en vue de recueillir 1,6 milliard de francs suisses (1,26 milliard d’euros, 1,68 milliard de dollars) pour venir en aide aux millions de personnes dont la vie est bouleversée par un conflit armé ou d’autres situations de violence.
Ce montant, le plus important jamais demandé par le CICR, s’inscrit en hausse de 25% par rapport à l’appel initial pour le budget 2014. Il y a eu ensuite en cours d’année plusieurs appels d’urgence pour répondre aux besoins. Ils ont été couverts et finalement le budget 2014 devrait être à l’équilibre, selon M. Maurer…
La Syrie reste la principale opération du CICR en 2015 en termes de dépenses, avec un budget de plus de 164 millions de francs suisses. La seconde opération est celle menée au Soudan du Sud, puis suivent par ordre d’importance décroissante l’Afghanistan, l’Irak, la Somalie, la République démocratique du Congo, Israël et les territoires occupés, le Mali, la République centrafricaine et l’Ukraine…
AFP