Comment s’organisent les pays qui reçoivent une forte immigration…

Comment s’organisent les pays qui reçoivent une forte immigration…

Tous les pays ne sont pas égaux face à l’immigration. Parmi les plus concernés, trois profils-types bien distincts se dégagent.

Les pays qui comptent dans leur population résidente plus d’immigrés que de nationaux
Ce sont essentiellement les pays qui bénéficient de rentes d’hydrocarbures, et sont à fort besoin de main-d’œuvre. Ils font venir des populations des pays du Nord pour les métiers très qualifiés et des immigrants des pays du Sud pour leurs besoins en personnes non qualifiées ou à faible qualification, dans le bâtiment et les travaux publics, dans les services à domicile pour les familles, etc. Il s’agit par exemple de pays arabes(1), comme les Emirats arabes unis, dont 88,5% de la population est à la fois étrangère et en quasi-totalité immigrée, du Qatar (85,7%), du Koweït (69%) ou encore de Bahreïn (51%) (2).

La plupart de ces immigrés n’ont guère de statut protecteur et peu de droits. Ils sont même parfois traités comme des esclaves par certaines familles. Leur passeport leur est enlevé à leur arrivée et, à la moindre incartade, ils sont renvoyés dans leurs pays…

Lire la suite sur Atlantico