Daesh (EI) enrôle les enfants pour en faire des combattants

Daesh (EI) enrôle les enfants pour en faire des combattants

L’organisation djihadiste a diffusé, mardi, une vidéo dans laquelle un jeune garçon d’une douzaine d’années exécute deux prétendus “agents russes”.

Les images sont glaçantes. Dans une vidéo publiée par l’EI, un jeune garçon exécute froidement deux hommes agenouillés devant lui. La vidéo illustre la détermination des djihadistes à endoctriner une nouvelle génération. L’apprenti djihadiste, aux cheveux mi-longs et noirs, paraît avoir une douzaine d’années et il vient de tuer deux personnes accusées de travailler pour les services de renseignements russes, selon une affirmation de l’EI qui n’a pu être indépendamment confirmée.

Le jeune bourreau était déjà apparu dans une vidéo de propagande de l’EI en 2014. Interrogé sur ce qu’il comptait faire plus tard, le garçon répondait: “Je serai celui qui vous massacre, vous les infidèles. Je serai un moudjahid [combattant de Dieu]”. Dans ces prises de vue, ce garçon, qui dit se nommer Abdallah et venir du Kazakhstan, remonte une kalachnikov sous le regard d’autres jeunes de son âge. Les enfants assistent en outre à des cours de religion et d’arabe et participent à des exercices de tir puis à un entraînement physique. “Ils sont la prochaine génération”, prévient le narrateur.

Ces six derniers mois, explique Charles Lister, analyste au Brookings Doha Center, l’EI a “graduellement augmenté le niveau de la violence à laquelle se livrent des enfants” dans son matériel de propagande, “leur dernière vidéo étant le degré le plus extrême jusqu’à présent”…
Lire la suite sur lepoint.fr