Des hauts responsables militaires de plus de 100 pays discutent des questions centrales relatives au maintien de la paix

Des hauts responsables militaires de plus de 100 pays discutent des questions centrales relatives au maintien de la paix

Des hauts responsables militaires de plus de 100 Etats membres ont participé vendredi à une conférence au siège de l’ONU, à New York, pour discuter des questions centrales relatives au maintien de la paix des Nations Unies et de l’appui dont a besoin d’Organisation.

Au début de cette conférence, les participants ont observé une minute de silence en hommage aux femmes et aux hommes qui ont perdu la vie au service de la paix.

« A travers le monde, la violence détruit des civils innocents, menace de déstabiliser des régions et affecte la sécurité nationale de chaque Etat membre représenté ici aujourd’hui », a déclaré le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, dans un discours.

« Le paysage sécuritaire mondial est dangereusement complexe, marqué par le terrorisme, le crime organisé, les guerres civiles et même les crises sanitaires. Au cours des deux dernières décennies, le Conseil de sécurité a donné aux Casques bleus des mandats de plus en plus difficiles », a-t-il ajouté (…)

Le chef de l’ONU a estimé dans cette conférence que: « nous avons besoin d’unité et d’appui. Une performance efficace exige un consensus large sur pourquoi, où et comment les Casques bleus assurent leurs mandats ».
un.org