Droits de l’enfant aux États-Unis: un enfant sur 30 a vécu sans domicile fixe en 2013

Droits de l’enfant aux États-Unis: un enfant sur 30 a vécu sans domicile fixe en 2013

Près de 2,5 millions d’enfants américains ont connu l’année dernière une période sans domicile fixe, selon une nouvelle étude parue lundi.

Près de 2,5 millions d’enfants aux États-Unis, soit un enfant sur 30, ont connu l’année dernière une période sans domicile fixe, selon une nouvelle étude parue lundi. Il s’agit d’un “record historique”, reflet notamment d’un manque de logements à bas prix et de la pauvreté, affirment les instituts américains pour la recherche (AIR).
“Le nombre d’enfants SDF a atteint des proportions inquiétantes en Amérique”, estime Carmela DeCandia, directrice du centre national pour les familles sans domicile fixe, qui dépend de AIR. “La vie dans des foyers, des caves de voisins, des voitures, en camping ou encore dans des endroits bien pires : les enfants SDF sont les personnes les plus invisibles et négligées de notre société”, a-t-elle déclaré.
45,3 millions de personnes sous le seuil de pauvreté
Le Minnesota, le Nebraska, le Massachusetts, l’Iowa et le New Jersey figurent parmi les États américains les plus touchés, selon cette étude de 130 pages. Parmi les autres causes de ce phénomène, l’étude recense les conséquences de la récession de 2008-2009, les disparités économiques selon les races, les familles monoparentales ou encore les violences domestiques.
L’étude explique que l’administration américaine a déployé beaucoup de moyens pour lutter contre le phénomène des sans-abri chez les anciens combattants et les clochards en général, mais a porté peu d’attention aux enfants. Le nombre de personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté aux États-Unis était en 2013 de 45,3 millions, soit un taux de pauvreté à 14,5 % en légère baisse sur un an, selon un rapport du recensement américain en septembre…