Droits de l’homme en Égypte : défis et mesures prises

Droits de l’homme en Égypte : défis et mesures prises
Bien que la constitution et les lois égyptiennes accordent des droits politiques à tous les citoyens sans distinction de religion, de sexe, de race, d’origine ethnique ou de toute autre distinction, les femmes, les chrétiens, les musulmans chiites, les personnes de couleur et d’autres groupes concernés sont victimes de discrimination et se voient refuser l’accès à certains droits.

En 2020, Freedom House a classé l’Égypte comme « Not Free » dans son rapport annuel « La Liberté dans le Monde ». La même année, le Rapport sur les droits de l’homme (Egypt 2020 Human Rights Report) a fait référence à plusieurs formes de violations des droits de l’homme, notamment diverses formes d’assassinats illégaux ou arbitraires, de disparitions forcées, de torture et de traitements cruels, inhumains par le gouvernement, des conditions de détention défavorables, arbitraires ou l’ingérence illégale dans la vie privée, le non-respect de la liberté d’expression, la restriction de la presse et des médias, la violence contre les différents groupes de genre et les pires formes de travail forcé des enfants.

Bon nombre de ces violations ont été traitées par des sanctions ou des poursuites incohérentes contre les responsables des abus, sans enquête approfondie sur la question. Bien que la constitution et les lois égyptiennes accordent des droits politiques à tous les citoyens sans distinction de religion, de sexe, de race, d’origine ethnique ou de toute autre distinction, les femmes, les chrétiens, les musulmans chiites, les personnes de couleur et d’autres groupes concernés sont victimes de discrimination et se voient refuser l’accès à certains droits. Pour Freedom House (2021), la corruption est omniprésente à tous les niveaux de gouvernement egypien; les mécanismes officiels d’enquête et de punition des corrompus sont faibles et inefficaces…

Lire le texte intégral en anglais

 

References
Egypt 2020 Human Rights Report, https://www.state.gov/wp-content/uploads/2021/03/EGYPT-2020-HUMAN-RIGHTS-REPORT.pdf
Freedom House (2021). Freedom in the World 2021 – Egypt, ecoi.net/en/document/2046510.html
Human Rights Report (2020). https://www.state.gov/wp-content/uploads/2021/03/EGYPT-2020-HUMAN-RIGHTS-REPORT.pdf
Human Rights Report (2021). https://www.hrw.org/world-report/2021/country-chapters/egypt
Smith, B. Loft, P. (2021). Egypt in 2021: Politics, Human Rights, and International Relations, House of Commons Library, https://researchbriefings.files.parliament.uk/documents/CBP-9193/CBP-9193.pdf
The Equal Rights Trust Country Report Series: 12 (2018). A Past Still Present Addressing Discrimination and Inequality in Egypt. https://www.equalrightstrust.org/ertdocumentbank/Egypt_EN_online.pdf
UNICEF (2021). https://www.unicef.org/egypt/media/6671/file/Social%20Norms%20and%20Gender.pdf