Environ 2 700 migrants secourus au large de l’Italie, 150 000 personnes arrivées en Europe par la mer depuis janvier

Environ 2 700 migrants secourus au large de l’Italie, 150 000 personnes arrivées en Europe par la mer depuis janvier

Les migrants africains continuent de traverser la mer Méditerranée au péril de leur vie, affluant par milliers sur les côtes italiennes. Selon les gardes-côtes italiens, environ 2 700 migrants ont été sauvés au cours de la seule journée de mercredi 15 juillet au large de l’Italie grâce à treize opérations.

Ces hommes, femmes et enfants se trouvaient à bord de neuf canots pneumatiques et quatre autres embarcations. Plusieurs navires ont participé aux opérations de sauvetage, principalement au large de la Sicile, selon un communiqué des gardes-côtes (…)

Selon les estimations de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) en date du 10 juillet, plus de 150 000 migrants sont arrivés en Europe par la mer depuis le début de l’année, pour moitié en Italie.

Selon l’OIM, près de 1 900 hommes, femmes et enfants sont morts ou ont disparu en tentant la traversée, dont quelque 800 migrants lors du naufrage d’un bateau en avril, le pire drame des dernières décennies en Méditerranée.

La Commission européenne a demandé aux Etats membres de l’Union européenne de prendre en charge 40 000 demandeurs d’asile originaires de Syrie et d’Erythrée arrivés en Italie et en Grèce, en signe de solidarité avec Rome et Athènes.

lemonde.fr