Etats-Unis: une manifestation prévue le 31 décembre contre les violences policières

Etats-Unis: une manifestation prévue le 31 décembre contre les violences policières

Un collectif contre les violences policières à l’encontre des Noirs a appelé à une manifestation géante à Times Square le 31 décembre au soir, bravant le moratoire réclamé par le maire de New York après l’assassinat de deux agents le week-end dernier.
“Ils n’ont pas le droit de nous demander d’arrêter de manifester et de réduire nos voix au silence. Nos voix doivent être entendues”, a expliqué Carl Dix, le co-fondateur du mouvement “Stop mass incarceration network”…
Une manifestation, prévue de longue date par le mouvement Occupy Wall Street, devait se dérouler mardi soir à 22H00 GMT et le collectif avait prévu de bloquer la 5e avenue, l’une des rues les plus commerçantes de Manhattan.
“Il ne s’agit pas d’être irrespectueux envers des vies humaines, il s’agit de dire qu’un nombre infini de personnes sont tuées par la police et qu’il n’y a jamais eu de moratoire là-dessus”, a déclaré Sumumba Sobukwe, membre d’Occupy Wall Street…
Les tensions raciales ont été ravivées aux Etats-Unis après la mort depuis cet été de plusieurs Noirs non armés, tués par des policiers blancs. Des dizaines de manifestations ont été organisées, certaines dégénérant en émeutes, en particulier lorsque la justice a décidé de ne pas poursuivre ces policiers.
AFP