France‬: Plus de 50 actes anti-musulmans depuis l’attentat

France‬: Plus de 50 actes anti-musulmans depuis l’attentat

Plus d’une cinquantaine d’actes antimusulmans ont été recensés en France depuis l’attentat djihadiste contre “Charlie Hebdo” mercredi, a annoncé lundi à l’AFP l’Observatoire contre l’islamophobie du Conseil français du culte musulman (CFCM). Celui-ci appelle l’Etat à “renforcer la surveillance” des mosquées.

Selon le président de cet observatoire, Abdallah Zekri, citant des chiffres émanant du ministère de l’Intérieur, 54 actes antimusulmans ont été comptabilisés depuis mercredi, qui se ventilent en 21 “actions” (tirs de pistolet à grenaille, grenades à plâtre, explosion dans un kebab jouxtant une mosquée…) et 33 “menaces” (insultes notamment).

Ce décompte est encore partiel. Il ne comprend pas Paris et sa banlieue, ni le début d’incendie survenu dimanche soir sur le site de la mosquée en construction de Poitiers (centre), a précisé le responsable musulman.

“Du jamais vu”
Selon lui, de tels chiffres en seulement cinq jours constituent “du jamais vu”. De fait, les dernières données disponibles, basées sur les plaintes effectivement recensées par la police ou la gendarmerie, faisaient état d’un total de 110 actes (actions et menaces) pour les neuf premiers mois de 2014, en baisse par rapport à la même période de 2013 (158)…