France: Plus de 700 000 personnes défilent contre le terrorisme

France: Plus de 700 000 personnes défilent contre le terrorisme

Selon un bilan donné par le ministre français de l’intérieur, les premiers rassemblements en hommage aux victimes des attentats contre l’hebdomadaire Charlie Hebdo, de la fusillade de Montrouge et de la prise d’otage de la porte de Vincennes, ont rassemblé plus de 700 000 personnes en France, samedi 10 janvier.

Ces manifestations spontanées se sont déroulées à la veille d’une grande marche républicaine à Paris et en région déjà annoncée comme un rassemblement historique devant réunir au moins un million de personnes.

Le plus grand rassemblement est pour l’instant celui de Toulouse, avec plus de 100 000 personnes, selon la police, descendues samedi après-midi dans la rue de la ville rose. Quelque 45 000 personnes, selon la préfecture de police, ont défilé samedi à Marseille pour défendre « la démocratie, l’égalité et les libertés », à l’appel d’organisations de gauche.

La marche citoyenne organisée samedi à Lille en hommage aux victimes des attentats a réuni 35 000 à 40 000 personnes dans une ambiance d’émotion conviviale sous une pluie intermittente, selon une estimation de la préfecture du Nord….
Lemonde.fr