Hong Kong: Arrestations de trente-huit manifestants par la police

Hong Kong: Arrestations de trente-huit manifestants par la police

La police de Hong Kong a annoncé lundi avoir procédé à 38 arrestations en marge d’une manifestation qui a dégénéré en affrontement avec les forces de l’ordre, dernier signe en date des tensions que suscite l’influence chinoise dans la ville.

Les manifestants, au nombre de 400, protestaient contre le système des “permis multi-entrées” qui autorise des négociants de Chine continentale à venir acheter des biens à Hong Kong pour les revendre plus cher de retour chez eux, notamment à Shenzhen.

Ce commerce parallèle est considéré comme un facteur de hausse des prix et de nuisance à Hong Kong, et notamment dans le quartier de Yuen Long, dans les Nouveaux Territoires qui jouxtent la frontière chinoise, où la manifestation avait lieu.

“Nous ne pouvons pas nous déplacer en raison des montagnes de marchandises qu’ils accumulent dans nos rues. Nous ne devons plus endurer cela en silence”, explique un des manifestants, King Lee. (…)

Hong Kong a été secoué l’an dernier par deux mois de manifestations de militants démocrates qui réclament le droit d’élire librement leurs futurs représentants.
Reuters