Italie: plus de 900 migrants sauvés en 24 heures

Italie: plus de 900 migrants sauvés en 24 heures

Les autorités italiennes ont annoncé samedi que plus de 900 migrants avaient été sauvés en mer en 24 heures, mettant à mal l’espoir de voir se tarir à l’approche de l’hiver le nombre de migrants candidats à la traversée périlleuse de la Méditerranée. La plupart des rescapés se trouvaient à bord de bateaux en détresse entre la Libye et la Sicile, un détroit dangereux dans lequel des milliers de candidats à l’exil vers l’Europe ont péri ces dernières années.

Un total de 477 migrants ont été amenés à Porto Empedocle, sur la côte sud de la Sicile, après avoir été récupérés pas un méthanier, le Gaz Concord, dans la nuit de vendredi à samedi, et 354 autres étaient attendus dans le port proche de Pozzallo où les amenait la marine italienne. Les garde-côtes ont également intercepté un bateau avec à son bord 80 candidats à l’exil vers le port de Crotone, à la pointe sud-est de la botte italienne.
Le bateau de plaisance surchargé avait passé six jours à naviguer depuis la Turquie, avait un faux pavillon italien et des enfants à bord, dont quatre ont été hospitalisés après leur arrivée.