Journalistes et Protection des Droits de l’Homme

Journalistes et Protection des Droits de l’Homme
Pour l’ADH, les journalistes sont en première ligne de défendre et de promouvoir les droits de tous les citoyens à la liberté d’expression et à l’accès à l’information, qui sont des droits fondamentaux permettant de réaliser tous les droits sociaux, économiques, politiques et civils.

Les journalistes ont une responsabilité sociale de rechercher la vérité, de lui donner un contexte et de la fournir au public pour assurer de nouvelles conversations et une nouvelle représentation. Les journalistes sont en première ligne de défendre et de promouvoir les droits de tous les citoyens à la liberté d’expression et à l’accès à l’information, qui sont des droits fondamentaux permettant de réaliser tous les droits sociaux, économiques, politiques et civils. Les journalistes servent le droit du public à savoir. Ils recherchent la vérité et résistent à la pression de véhiculer des distorsions, que ce soit de la part des propriétaires de médias, des intérêts commerciaux ou des forces politiques, tout en ayant un intérêt direct dans la défense et la promotion de normes élevées des droits humains.

De nombreuses activités professionnelles n’impliquent pas toujours des travaux sur les droits de l’homme, mais peuvent avoir des liens occasionnels avec ces droits. Les journalistes ont la responsabilité de recueillir des informations et de les diffuser au public à travers différents médias. Ils défendent les droits de l’homme à différents cas, par exemple lorsqu’ils signalent des violations des droits humains et témoignent d’actes qu’ils ont vus. En conséquence, les journalistes et les médias jouent un rôle essentiel pour assurer la transparence et la responsabilité des autorités publiques et gouvernementales, bien que leur propre liberté et leur sécurité soient menacées partout dans le monde. Ils agissent en tant que défenseurs des droits de l’homme lorsqu’ils rapportent ou enquêtent sur des cas de violation ou utilisent leurs médias pour défendre les droits d’autrui…

Lire la suite en anglais

References
Commission for human rights (2011). https://rm.coe.int/16806da54a
Frontline defenders (2017). https://www.frontlinedefenders.org/en/right/journalism
Media4Democracy (2020). Protecting The Safety Of Journalists Protecting Freedom Of Expression – A Handbook For Eu Delegations, https://media4democracy.eu/wp-content/uploads/2020/07/Final-M4D-Safety-of-Journalists-Handbook.pdf 2020
Resolution adopted by the Human Rights Council on 6 October 2020, https://undocs.org/pdf?symbol=en/A/HRC/RES/45/18
https://www.ohchr.org/EN/Issues/SafetyOfJournalists/Pages/index.aspx, 2019
https://www.ohchr.org/en/issues/srhrdefenders/pages/defender.aspx,2021