Journée internationale : l’ONU appelle à ratifier le traité d’interdiction des essais nucléaires

Journée internationale : l’ONU appelle à ratifier le traité d’interdiction des essais nucléaires

A l’occasion de la Journée internationale contre les essais nucléaires, deux hauts responsables des Nations Unies ont appelé les Etats à signer et ratifier le traité international visant à interdire les essais nucléaires, afin qu’il puisse enfin entrer en vigueur.

Le 2 décembre 2009, lors de sa soixante-quatrième session, l’Assemblée générale de l’ONU a proclamé le 29 août Journée internationale contre les essais nucléaires dans une résolution appelant à éduquer le public et à le sensibiliser « aux effets des explosions expérimentales d’armes nucléaires et autres explosions nucléaires et à la nécessité d’y mettre fin, en tant que moyen parmi d’autres de parvenir à l’objectif d’un monde sans armes nucléaires ».

« L’année 2015 marque le soixante-dixième anniversaire du début de l’ère nucléaire. En 1945, le premier essai atomique, baptisé Trinity, dégageait une énergie de plus de 20 kilotonnes de TNT et ouvrait précipitamment la voie à plus de 2.000 essais nucléaires dans le monde », a rappelé M. Ban dans un message rendu public pour la Journée (…)

Lire la suite sur un.org