L’épidémie de sida en chiffres

L’épidémie de sida en chiffres

En novembre, le rapport annuel du Programme commun des Nations unies contre le VIH-sida (Onusida) était porteur d’un espoir, mais aussi d’une injonction : accélérer les efforts pour espérer vaincre l’épidémie et éviter, entre 2015 et 2030, 28 millions de nouvelles infections par le VIH et 21 millions de morts liées au sida.
A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le VIH, lundi 1er décembre, le point sur l’épidémie, en France et dans le monde.
EN FRANCE
6 400 personnes ont découvert leur séropositivité en 2012, un nombre stable depuis 2007. Elles sont donc porteuses du virus de l’immunodéficience humaine (VIH) mais n’ont pas encore développé la maladie. Au total, 150 000 Français sont porteurs du VIH, dont 50 000 qui l’ignorent.
1 500 cas de sida (« syndrome d’immunodéficience acquise ») ont été diagnostiqués en France en 2012. Une personne atteinte du sida a développé le VIH dont elle était porteuse et est victime de maladies dites « opportunistes », qui profitent de l’affaiblissement du système immunitaire du malade…

lire la suite