Les Nobel de la paix mettent en garde contre une nouvelle guerre nucléaire

Les Nobel de la paix mettent en garde contre une nouvelle guerre nucléaire

Onze prix Nobel de la paix réunis à Rome ont dit leur “profonde inquiétude” devant les “grandes puissances” qui veulent “atteindre leurs objectifs à travers l’usage de la force”. Citant le conflit ukrainien, ils assurent que la stabilité en Europe est menacée.
Les lauréats du prix Nobel de la paix réunis à Rome ont exprimé, dans un texte commun dimanche, leur “profonde inquiétude” devant la menace que font peser “certaines grandes puissances” qui font usage de la force, au risque d’une “nouvelle Guerre froide encore plus dangereuse”.
“Cette menace provient du fait que certaines grandes puissances pensent qu’elles peuvent atteindre leurs objectifs à travers l’usage de la force”, dénoncent les Nobel, sans citer de pays. “Cette tendance, si elle reste incontrôlée, mènera inévitablement vers une confrontation militaire accrue”, écrivent-ils.
Dans le document final, les lauréats, dont le dalaï lama, expriment “leur profonde inquiétude en raison des risques croissants de guerre, y compris d’une guerre nucléaire, entre de grands Etats”. Les signataires du document soulignent également que “le conflit en Ukraine menace la stabilité en Europe et sape sa capacité à jouer un rôle positif dans le monde”…
L’express.fr