Les Palestiniens remettent à la CPI un document accusant Israël de récentes “exécutions extra-judiciaires”

Les Palestiniens remettent à la CPI un document accusant Israël de récentes “exécutions extra-judiciaires”

Une délégation palestinienne, emmenée par le président Mahmoud Abbas, a pressé vendredi la procureure de la Cour pénale internationale d’enquêter sur des accusations de crimes de guerre israéliens à Gaza en 2004, et lui ont remis un dossier sur de récentes “exécutions extra-judiciaires”.

La procureure Fatou Bensouda a ouvert en janvier un examen préliminaire afin de déterminer si elle dispose d’assez d’éléments pour ouvrir une enquête sur des crimes de guerre présumés commis depuis l’été 2014 durant le conflit dans la bande de Gaza…

Depuis le 1er octobre, de nouveaux affrontements et attaques contre des Israéliens ont fait plus de 60 morts côté palestinien et neuf côté israélien dans les Territoires palestiniens, à Jérusalem et en Israël.

Le numéro deux de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), Saëb Erakat, a de son côté indiqué dans un communiqué que le dossier évoque également un “nettoyage ethnique” et s’appuie sur “des photos et des vidéos vérifiées”.

Ce conflit avait fait 2.200 morts côté palestinien, des civils pour la plupart, et 73 côté israélien, principalement des soldats.

Créée en 2002, la CPI a pour vocation de poursuivre les plus hauts responsables pour génocide, crimes contre l’humanité et crimes de guerre.