Libye: 76 migrants morts dans un naufrage, le HCR craint un bilan plus lourd

Libye: 76 migrants morts dans un naufrage, le HCR craint un bilan plus lourd

Au moins 76 cadavres ont été récupérés et 198 personnes sauvées au large de la Libye après le naufrage jeudi d’un bateau qui transportait environ 300 migrants, selon un porte-parole du Croissant rouge dans un nouveau bilan.

Le Haut-commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR) a dit craindre un bilan plus lourd car 200 personnes seraient encore portées disparues après le naufrage de cette embarcation et celui d’un autre bateau dans le même secteur des côtes libyennes.

Un responsable des gardes-côtes libyens avait fait état jeudi soir d’au moins 30 morts et de dizaines de disparus dans ce naufrage au large de la ville de Zouara, à près de 160 km à l’ouest de Tripoli.

Il avait indiqué que de nombreuses personnes à bord du bateau venaient “de pays africains”.

Le Haut-commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR) a évoqué vendredi à Genève le naufrage de deux bateaux au large de Zouara, transportant un total de 500 personnes. (…)

La Libye n’est située qu’à un peu plus de 300 km de l’île italienne de Lampedusa que des centaines de migrants venus d’Afrique, de Syrie ou d’autres zones de conflit tentent chaque semaine d’atteindre.

Plus de 300.000 migrants ont traversé la Méditerranée depuis janvier, et plus de 2.500 personnes sont mortes en mer après avoir tenté de rallier l’Europe, a annoncé vendredi le Haut-commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR).
AFP