Libye : nouveaux assassinats de chrétiens à Syrte

Libye : nouveaux assassinats de chrétiens à Syrte

Une adolescente copte égyptienne, qui avait été enlevée par des assaillants ayant assassiné ses parents dans la ville libyenne de Syrte, a été retrouvée morte.

Selon une source à l’hôpital Ibn Sina, des citoyens ont trouvé jeudi soir le corps de Catherine, âgée de 13 ans, fille du médecin copte égyptien Magdi Sobhi Toufic qui a été tué mardi avec son épouse Sahar, également médecin, dans leur résidence au centre médical de Jarf à Syrte »…

L’Est libyen a déjà été le théâtre d’assassinats similaires d’Egyptiens coptes ainsi que d’autres étrangers de confession chrétienne. Le 24 février, les corps de sept chrétiens égyptiens tués par balle avaient été retrouvés près de Benghazi. Des dizaines de milliers d’Egyptiens travaillent en Libye, notamment dans les secteurs de la construction et de l’artisanat.

Depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011, la minorité chrétienne exprime son inquiétude face à la montée de la mouvance islamiste extrémiste, en particulier dans l’Est, et à la multiplication d’attaques et d’actes d’intimidation à son encontre. Plusieurs arrestations de chrétiens ont notamment eu lieu à Benghazi pour prosélytisme.

lemonde.fr