L’ONU: Les démolitions punitives de maisons palestiniennes par Israël sont des violations du droit international

L’ONU: Les démolitions punitives de maisons palestiniennes par Israël sont des violations du droit international

Le Coordonnateur humanitaire des Nations Unies pour les territoires palestiniens occupés, James W. Rawley, a exprimé jeudi sa préoccupation face à la reprise par les autorités israéliennes des démolitions punitives de maisons palestiniennes en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, dans le territoire palestinien occupé.
Les démolitions visent les résidences des familles des auteurs présumés d’attaques contre les forces de sécurité ou civils israéliens, avec l’objectif déclaré de dissuader d’autres éventuels attentats. Lors de récentes conversations téléphoniques avec le Premier ministre d’Israël et le Président de l’Etat de Palestine, le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon a lui aussi exprimé sa consternation face à la recrudescence de la violence au cours des dernières semaines.
« Ces démolitions punitives constituent une sanction collective qui punit les gens pour des actes qu’ils n’ont pas commis. Ces démolitions ont pour conséquence que des civils innocents se retrouvent sans-abri. L’impact sur les enfants, les femmes et les personnes âgées est particulièrement grave », a rappelé M. Rawley dans un communiqué de presse…
Lire la suite