Mali : trois personnes assassinées dont un journaliste d’une radio chrétienne à Tombouctou

Mali : trois personnes assassinées dont un journaliste d’une radio chrétienne à Tombouctou

Trois personnes dont un journaliste de la radio chrétienne Tahanite ont été tuées dans la nuit de jeudi à vendredi par un homme armé à Tombouctou, dans le nord-ouest du Mali, selon un responsable de la mairie de Tombouctou.

Cet homme aurait « froidement abattu les trois personnes, parmi lesquelles on compte au moins un catholique et au moins un animateur de la radio. Les terroristes qui ne veulent pas entendre parler d’autre religion que (celle) musulmane sont pour moi les auteurs de ce crime », a déclaré un haut responsable du gouvernorat de Tombouctou. « C’est un coup des djihadistes qui veulent diviser les musulmans et les catholiques, mais ils n’y arriveront jamais », a-t-il ajouté.

L’information a été confirmée par une source de sécurité malienne à Tombouctou qui a parlé d’« un lâche assassinat perpétré par ceux qui veulent créer la guerre des religions » (…)

Le nord du Mali était tombé en mars-avril 2012 sous la coupe de groupes djihadistes liés à Al-Qaida après la déroute de l’armée face à la rébellion à dominante touareg, d’abord alliée à ces groupes qui l’ont ensuite évincée. Les groupes islamistes extrémistes ont (…)
lemonde.fr