Manque de liberté pour les communautés religieuses vietnamiennes

Manque de liberté pour les communautés religieuses vietnamiennes

Le Rapporteur spécial sur la liberté de religion ou de conviction, Heiner Bielefeldt, à l’issue d’une visite officielle au Vietnam a appelé les autorités de ce pays à assurer le respect de la liberté de culte des communautés religieuses. Il s’est inquiété des violations de la liberté religieuse qui existe toujours malgré des réformes judiciaires du gouvernement vietnamien.
Tout en critiquant l’autonomie restreinte des communautés religieuses vietnamiennes, l’expert indépendant de l’ONU a indiqué dans un communiqué de presse qu’on doit leur permettre de « fonctionner de façon indépendante et autonome » ; pour Heiner Bielefeldt, « La liberté de religion et de conviction est un droit humain universel qui ne peut pas être assujetti à une éventuelle approbation administrative ».
Parmi les communautés religieuses visées, on peut particulièrement souligner les bouddhistes Hao-Hao, la religion Cao Dai, ainsi que certaines communautés chrétiennes protestantes et catholiques. Il faut que le gouvernement  du Vietnam change de politique afin d’assurer une plus grande liberté religieuse, conformément aux normes internationales des droits de l’homme.

Write a Comment

Only registered users can comment.