Mexique: 15 policiers tués dans une embuscade criminelle

Mexique: 15 policiers tués dans une embuscade criminelle

Quinze policiers ont été tués dans une embuscade criminelle dans l’ouest du Mexique, une des attaques les plus meurtrières pour les forces de sécurité depuis le lancement de l’offensive contre les narcotrafiquants en 2006.

L’attaque a été perpétrée lundi sur une route montagneuse proche de la station balnéraire de Puerto Vallarta et menant à Guadalajara, deuxième ville du Mexique, par des hommes armés ayant ouvert le feu sur un convoi de véhicules de la police de l’Etat du Jalisco.

Le responsable de la sécurité de cet Etat, Francisco Alejandro Solorio, a indiqué à la presse qu’on avait aussi dénombré cinq policiers blessés, actuellement dans “un état stable”.

Les autorités ont trouvé des preuves que cette agression avait été préparée avec soin depuis 24 à 48 heures dans une zone isolée, proche de la municipalité de San Sebastián del Oeste. Il n’a pour l’instant été rapporté aucune victime du côté des agresseurs (…)

Le Mexique continue d’être le théâtre d’affrontements donnant lieu à de nombreuses victimes.

La dernière affaire la plus spectaculaire a été la disparition en septembre de 43 étudiants de l’école normale d’Ayotzinapa qui, selon les autorités judiciaires, ont été tués puis brûlés par des narcotrafiquants bénéficiant de la complicité de la police locale dans l’Etat du Guerrero.
AFP