Migrants, attentats : Amnesty épingle l’Europe et la France

Migrants, attentats : Amnesty épingle l’Europe et la France

Amnesty International a épinglé mercredi la réaction “honteuse” des pays européens à la crise des migrants ainsi que la réponse “liberticide” de la France aux attentats terroristes de 2015 dans son rapport annuel sur la situation des droits de l’Homme dans le monde.

Plutôt habituée à fustiger les dictatures pour leurs abus, l’organisation cible cette année le Vieux Continent, qui “se targue d’avoir le système de protection des droits le plus sophistiqué de la planète”, selon son directeur pour l’Europe John Dalhusien.

“C’est toujours le cas mais les jours où on pouvait croire cela comme acquis sont révolus”, a-t-il déploré devant la presse.

Salil Shetty, le secrétaire général d’Amnesty, a qualifié de “honteuse” l’attitude des pays européens face à la crise des migrants qui fuient la guerre au Proche-Orient.

“L’UE, qui compte plus de 500 millions d’habitants et qui constitue l’ensemble politique le plus riche de la planète, s’est singulièrement montrée incapable d’apporter une réponse cohérente, humaine et respectueuse des droits humains”, insiste Amnesty dans son rapport (…)

Lire la suite sur AFP