Mise en œuvre du Programmes mondial en faveur de l’éducation aux droits de l’homme

Mise en œuvre du Programmes mondial en faveur de l’éducation aux droits de l’homme

L’éducation aux droits de l’homme (EDH) est un travail continu et à long terme pour réaliser la justice dans les contextes nationaux et internationaux, contribuant à une politique d’espoir. Les éducateurs et les militants cherchent à inspirer l’espoir en augmentant les connaissances et la sensibilisation aux droits de l’homme.

Le 10 décembre 2004, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le Programme mondial d’éducation aux droits de l’homme (2005-en cours) pour faire progresser la mise en œuvre de ces programmes dans tous les secteurs. Ce programme est structuré en quatre phases consécutives, afin de concentrer davantage les efforts nationaux d’éducation aux droits de l’homme sur des secteurs déterminés.

Les phases 1 à 3 sont concentrées sur l’éducation aux droits de l’homme dans les systèmes scolaires primaire et secondaire, l’éducation aux droits de l’homme pour l’enseignement supérieur, les programmes de formation aux droits de l’homme pour les enseignants et les éducateurs, les fonctionnaires, les responsables de l’application des lois et le personnel militaire […]

Lire le texte intégral en anglais