Nigeria : un rapport de HRW appelle le gouvernement à mettre fin à l’utilisation d’écoles à des fins militaires

Nigeria : un rapport de HRW appelle le gouvernement à mettre fin à l’utilisation d’écoles à des fins militaires

Un nouveau rapport de 86 pages de Human Rights Watch indique que les violentes attaques perpétrées par Boko Haram contre les écoles dans le nord-est du Nigeria depuis 2009 privent toute une génération d’enfants de leur droit à l’éducation. Le rapport intitulé « “They Set the Classrooms on Fire”: Attacks on Education in Northeast Nigeria » appelle par ailleurs le gouvernement à mettre fin à l’utilisation d’écoles à des fins militaires dans cette région.

Les attaques perpétrées par Boko Haram contre les écoles, les élèves et les enseignants dans le nord-est du Nigeria ont des effets dévastateurs sur l’éducation, a déclaré Human Rights Watch dans un rapport publié aujourd’hui. Le conflit a laissé presque un million d’enfants sans accès, ou presque, à l’école, tandis que les forces de sécurité nigérianes ont aussi contribué au problème en utilisant des écoles comme bases militaires, exposant encore plus les enfants aux attaques du groupe armé islamiste.

Boko Haram a maint fois détruit, incendié et pillé les établissements scolaires et leurs biens, revendiquant ces attaques comme réponse à celles des forces du gouvernement contre les écoles coraniques.

www.hrw.org