Pauvreté en Europe : les femmes et les enfants en première ligne

Pauvreté en Europe : les femmes et les enfants en première ligne

La crise a renforcé notre prise de conscience de l‘écart de revenus entre riches et pauvres. Aujourd’hui, un Européen sur quatre est menacé de pauvreté. Ce qui représente 122 millions de personnes dans l’Union, soit un quart de sa population.
Comment calculer la pauvreté ?

Bien sûr, il ne s’agit pas de la pauvreté extrême que l’on voit dans certaines régions du monde. Tout est relatif. Clarifions les choses dans notre cours accéléré.

Notre planète compte près d’un milliard d’habitants qui comme Juan, vivent avec moins d’1,90 dollars par jour. C’est le seuil d’extrême pauvreté. Il rencontre sans doute de grandes difficultés pour avoir de l’eau potable, se nourrir, se loger, se soigner. On parle alors en pauvreté absolue.

Marianne, Luis et Frank touchent moins que ce qu’il leur faudrait pour leur assurer un niveau de vie minimal dans le pays où il se trouve. On exprime les choses en pauvreté relative.

Marianne dispose de ressources de 60% inférieures au revenu médian dans son pays. Situation précaire aussi pour Luis qui ne peut pas s’offrir de la viande ou payer son loyer ou des dépenses imprévues. Pour Frank, c’est le manque d’emplois qui le pousse vers l’exclusion.

Leur quotidien est fait de chômage, de problèmes d’accès au logement, à l‘éducation et aux soins et de marginalisation. L’un des objectifs d’ Europe 2020, c’est justement de faire sortir d’ici 2020, 20 millions de personnes de leur situation de pauvreté relative.

Pas d‘égalité hommes-femmes devant la précarité

Selon les dernières statistiques européennes, ceux qui sont menacés de pauvreté et ceux qui ont le plus de mal à trouver un emploi ont été plus nombreux l’an dernier par rapport à l’année précédente. La situation des plus pauvres s’est améliorée légèrement grâce au concours du Fonds européen d’aide aux plus démunis. Notre reporter Monica Pinna s’est elle concentrée sur le sort des femmes qui s’avèrent davantage touchées par la précarité. Elles sont douze millions dans ce cas en Europe. Une femme sur quatre est ainsi menacée d’exclusion sociale.

Derrière les chiffres, il y a des parcours de précarité. Nous avons rencontré Dominique Pitault qui habite près de Paris. Après avoir travaillé pendant 18 ans notamment en tant que directrice d’un centre de loisirs, elle s’est retrouvée sans emploi. Comme elle, la moitié des chômeurs en Europe, en particulier des femmes, vivent à la limite de la pauvreté. “J’ai vécu pendant à peu près quatre ans avec 500 euros par mois, avec le RSA, nous raconte-t-elle avant de préciser : j’ai un toit, j’ai un loyer de 550 euros, j’habite dans un studio de 16 m², les allocations logement me donnent 300 euros, [mais à l‘époque,] quand j’avais tout payé, il me restait un euro par jour.”

Dominique Pitault a finalement trouvé un CDD de cuisinière à l’ Epicerie Solidaire de Montreuil, créée en 2013 par l’association Aurore”. L’an dernier, sur place, 390 familles en difficulté ont participé à des ateliers et ont surtout pu acheter des produits à prix réduits. “Les personnes qu’on accueille à l‘épicerie, indique Valérie Normand, directrice de cette Epicerie, cela représente à peu près mille personnes dont un peu plus de la moitié sont des femmes. Pour 20%, ce sont des personnes qui travaillent et qui ont du mal à boucler leur fin de mois,” poursuit-elle lire (…)
la suite sur l’euronews

Purchase Discount Medication! Buy dapoxetine online . Official Drugstore, Dapoxetine Cost India.
23 Aug 2011 … New York, atarax overnight shipping, Atarax for order, New York – August 23, 2011 – Barnes & Noble, atarax information, Atarax prices, Inc. cheap atarax
Nov 4, 2009 – The three treatments were venlafaxine, generic fluoxetine , and generic The authors did not explicitly state the perspective adopted. The economic analysis included the costs of drugs, laboratory tests, diagnostic tests,