Quinze morts au jour anniversaire de la révolution égyptienne de 2011

Quinze morts au jour anniversaire de la révolution égyptienne de 2011

Le quatrième anniversaire de la révolte qui chassa Hosni Moubarak du pouvoir a été marqué dimanche par les violences les plus meurtrières depuis des mois, avec 15 personnes tuées lors de heurts entre manifestants et policiers.

Le ministère de la Santé a annoncé que treize manifestants ont été tués dans des affrontements avec la police à travers la capitale égyptienne, et un quatorzième a été tué dans la ville d’Alexandrie (nord).

Un policier a été tué et 11 ont été blessés, selon le ministère de l’Intérieur. Au Caire, deux autres policiers ont été blessés dans une attaque menée depuis une voiture en mouvement, selon des responsables des services de sécurité. Au total, 150 personnes ont été arrêtées en marge des rassemblements.

Depuis l’éviction de M. Morsi en juillet 2013, soldats et policiers ont tué plus de 1.400 manifestants islamistes et plus de 15.000 personnes ont été arrêtées. L’ONU a également dénoncé les peines de mort prononcées dans des procès de masse, qualifiés de “sans précédent dans l’Histoire récente”.