Rapport: La liberté de la presse connaît une situation “difficile” ou “très grave” dans 72 pays (RSF)

Rapport: La liberté de la presse connaît une situation “difficile” ou “très grave” dans 72 pays (RSF)

Reporters sans frontières s’inquiète d’un “risque de grand basculement” de la situation de la liberté de la presse, “notamment dans les pays démocratiques importants”.

Attaques anti-médias, fausses informations, répression et triomphe d'”hommes forts” comme Donald Trump ou Recep Tayyip Erdogan: “Jamais la liberté de la presse n’a été aussi menacée”, s’alarme Reporters sans frontières (RSF) dans son rapport 2017 publié ce mercredi.

La liberté de la presse connaît une situation “difficile” ou “très grave” dans 72 pays (sur 180 recensés), dont la Chine, la Russie, l’Inde, presque tous les pays du Moyen-Orient, d’Asie centrale et d’Amérique centrale, ainsi que les deux tiers des pays d’Afrique. La carte du monde dressée par RSF est envahie de rouge (situation “difficile”) et de noir (“très grave”).

La presse n’est libre que dans une cinquantaine de pays. RSF s’inquiète d’un “risque de grand basculement” de la situation de la liberté de la presse, “notamment dans les pays démocratiques importants”. (…)
www.rsf.org