Somalie: 15 morts dans une attaque des shebab contre le ministère de l’Education

Somalie: 15 morts dans une attaque des shebab contre le ministère de l’Education

Au moins 15 personnes ont été tuées dans l’attaque mardi du ministère de l’Education à Mogadiscio, menée par les insurgés islamistes shebab qui ont fait exploser une voiture piégée contre le bâtiment avant d’y lancer un commando armé.

Le précédent bilan, fourni par la police, faisait état de neuf morts, dont un policier, et une douzaine de blessés, dont un haut responsable du ministère de l’Education (…)

Les shebab, en recul militairement, multiplient les attentats à Mogadiscio, notamment contre des bâtiments officiels, suivant souvent le même modus operandi.

Ils ont notamment attaqué en 2014 par deux fois chacun le Parlement et la Villa Somalia – complexe ultra-sécurisé abritant la présidence et les bureaux de Premier ministre -, mais aussi le siège des services somaliens de renseignements. Des convois de l’ONU ou le QG de la Force de l’Union africaine en Somalie (Amisom) le jour de Noël, ont également été visés (…)

En 2010, les islamistes somaliens avaient aussi revendiqué un double attentat dans la capitale ougandaise, Kampala, qui avait fait 76 morts.

AFP