Suède : des dizaines d’hommes masqués attaquent des migrants à Stockholm

Suède : des dizaines d’hommes masqués attaquent des migrants à Stockholm

Plusieurs dizaines d’hommes masqués, présumés liés au milieu des hooligans et à la nébuleuse néo-nazie, ont convergé vendredi soir vers le centre de Stockholm pour agresser des migrants, a indiqué samedi la police suédoise. Aucune plainte de victimes potentielles n’avait été déposée samedi à la mi-journée, selon une porte-parole de la police de Stockholm, Towe Hägg.

Entre 50 et 100 personnes, masquées ou encagoulées, s’étaient donné rendez-vous vendredi en début de soirée à Sergels Torg, une grande place piétonne de la capitale suédoise où se croisent jeunes, marginaux et migrants mineurs non accompagnés. D’après des témoins interrogés par le quotidien Aftonbladet, les agresseurs ont molesté « des personnes d’apparence étrangère » et distribué un tract non signé appelant à infliger aux « enfants des rues nord-africains le châtiment qu’ils méritent » (…)

Les sources policières citées par le quotidien Aftonbladet confirment les soupçons pesant sur ces groupes radicaux. En 2015, 163.000 réfugiés ont déposé une demande d’asile en Suède.

Le ministre de l’Intérieur Anders Ygeman a annoncé mercredi que le pays entend expulser près de la moitié de ces migrants, dont la demande d’asile a été ou sera rejetée.