Un documentaire inédit qui nous dit beaucoup de chose sur ce qui est derrière l’empire colonial au Maroc

Un documentaire inédit qui nous dit beaucoup de chose sur ce qui est derrière l’empire colonial au Maroc

Diffusé par France 3, le documentaire intitulé, « Colonisation, une histoire française » montre le grand marché de la prostitution au quartier de Bousbir, à Casablanca. Il raconte l’occupation coloniale du point de vue des colonisateurs et des colonisés.

C’est Hugues Nancy qui a réalisé le documentaire « Colonisation, une histoire française ». Une véritable recherche qui retrace la place qu’avait la dépravation et autres dans l’empire colonial. Au Maroc, le réalisateur évoque le quartier de Bousbir, à Casablanca, et qui n’était qu’un haut lieu de la prostitution. Cette forteresse serait née de « la volonté des autorités de lutter contre la propagation des maladies vénériennes ». Des “travailleuses du sexe” y sont mises à la disposition des Blancs dans cette prison à ciel ouvert dont elles ne peuvent sortir qu’une fois par semaine, selon huffingtonpost.fr.

Pour huffingtonpost, outre un immense marché sexuel que cachaient l’empire et sa propagande officielle d’”œuvre civilisatrice”, le documentaire de France 3 est l’un des premiers à raconter de façon exhaustive et chronologique plus de 100 ans -de 1830 à 1945- d’une histoire française longtemps tue…

Lire la suite sur huffingtonpost.fr