Un millier de migrants entre en Hongrie

Un millier de migrants entre en Hongrie

Un millier de migrants ont poursuivi leur marche vers l’Europe occidentale en entrant en Hongrie, lundi 24 août dans la soirée. Au moins un millier de personnes venant de Serbie, parmi lesquelles de nombreux Syriens, ont franchi la frontière hongroise en longeant une voie ferrée transfrontalière, près du village hongrois de Roszke. Cette arrivée intervient quelques jours avant l’achèvement de l’installation de la barrière destinée à empêcher l’entrée des migrants, annoncé pour le 31 août par le gouvernement hongrois.

Le groupe de migrants, pour la plupart des Syriens fuyant les combats dans leur pays, est arrivé à un passage de la frontière qui n’était pas encore clôturé. Ils ont été accueillis par la police hongroise, qui les a escortés vers un centre d’enregistrement proche, selon l’agence officielle MTI. Ces migrants font partie des milliers de personnes passées par la Grèce puis la Macédoine, qui a vainement tenté en fin de semaine dernière de les endiguer.

En dehors des Balkans, les garde-côtes italiens ont coordonné le sauvetage de 4400 migrants en Méditerranée pour la seule journée de samedi, tandis que les autorités grecques se montrent complètement débordées par l’afflux de réfugiés syriens sur l’île touristique de Kos.
lemonde.fr