Un rapport de l’ONU: le conflit au Soudan du Sud a des conséquences « dévastatrices » sur les enfants

Un rapport de l’ONU: le conflit au Soudan du Sud a des conséquences « dévastatrices » sur les enfants

Le conflit qui sévit depuis plus d’un an au Soudan du Sud a entraîné d’importants revers concernant la protection des enfants dans le pays, selon un rapport du Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, rendu public mardi.

Ce premier rapport sur les enfants et le conflit armé au Soudan du Sud documente les violations graves des droits de l’enfant commises entre mars 2011 et septembre 2014 et décrit la façon dont, après plus de deux ans d’une paix relative, la vulnérabilité des enfants a augmenté de façon spectaculaire suite à la reprise du conflit. Selon cette étude, le nombre de cas de violations graves perpétrées à l’encontre des enfants entre la mi-décembre 2013 et septembre 2014 est supérieur à celui des cas constatés sur l’ensemble des deux années 2012 et 2013.

« Les données recueillies et vérifiées par l’ONU sont dévastatrices », a déclaré la Représentante spéciale du Secrétaire général pour les enfants et les conflits armés, Leila Zerrougui. « Les enfants du Soudan du Sud ont été non seulement affectés par le regain de violence, mais également directement ciblés par toutes les parties au conflit »…
Lire la suite sur un.org