Yémen : Les opérations humanitaires sont bloquées, l’ONU a appelé l’Arabie Saoudite à mettre un terme au blocus

Yémen : Les opérations humanitaires sont bloquées, l’ONU a appelé l’Arabie Saoudite à mettre un terme au blocus

Les Nations-Unies ont appelé mardi l’Arabie Saoudite à mettre un terme au blocus qui empêche l’acheminement de l’aide au Yémen, alors même que le pays connaît la pire crise humanitaire de la planète.

“Les opérations humanitaires sont bloquées à la suite de la fermeture ordonnée par la coalition dirigée par l’Arabie saoudite”, selon le porte-parole du Bureau des Affaires humanitaires de l’ONU (Ocha), Jens Laerke qui exhorte la coalition à laisser entrer la “nourriture, le carburant et les médicaments”, alors que quelque 7 millions de personnes au Yémen vivent dans des conditions proches de la famine.

Le Yémen est déchiré par une guerre qui oppose les rebelles Houthis et leurs alliés -les forces restées fidèles à l’ex-président Ali Abdallah Saleh- aux troupes loyales au président Abd Rabbo Mansour Hadi. D’ailleurs, le conflit s’est aggravé avec l’intervention militaire en mars 2015 d’une coalition arabe menée par le régime saoudien contre les Houthis.

Le conflit a fait plus de 8.650 morts dont de nombreux civils. Selon les chiffres publiés mardi par le Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’Homme, 5.295 civils ont été tués et 8.873 blessés.

AFP