Yémen: l’ONU veut l’intensification des efforts pour répondre aux «besoins humanitaires »

Yémen: l’ONU veut l’intensification des efforts pour répondre aux «besoins humanitaires »

Le Coordonnateur humanitaire des Nations Unies pour le Yémen a lancé un appel de contributions à redoubler d’efforts afin de répondre aux «besoins humanitaires » de ce pays où quelque 21 millions de personnes, soit 80 pour cent de la population, ont besoin d’aide.

“Le succès de notre effort humanitaire dépend de disposer de ressources suffisantes pour fournir une assistance”, a déclaré Johannes Van Der Klaauw dans un communiqué publié hier, suite à sa visite la semaine dernière à Saada.

Il a noté que seul 18 pour cent de l’appel humanitaire de $ 1,6 milliard au Yémen est financé.

Le conflit en cours au Yémen a laissé un lourd impact sur des civils dont plus de 1895 d’entre eux ont été tués par les combats depuis Mars. Plus de 15 millions de personnes n’ont pas accès aux soins de base, et la moitié de la population n’a pas assez de nourriture pour nourrir leurs familles, selon le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA).

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a annoncé que près de 4.000 personnes ont trouvé la mort depuis le début de l’agression saoudienne contre le Yémen, a rapporté l’agence yéménite Saba.

Selon un rapport onusien, près de 3.984 personnes dont 1.859 civils ont été tuées et 19.300 personnes dont 4.200 civils ont été blessées dans ce conflit.